20 facteurs de succès pour vos projets

Translated from English to French


Ecrit par Neal Whitten, chef de projet.


Cela fait bien longtemps que je suis dans la gestion de projet, plus longtemps que beaucoup de personnes.


J’ai connu des échecs et de nombreux succès. Plus bas vous retrouverez une liste des 20 éléments essentiels au succès d’un projet qui ressortent de mes expériences. Bien que particulièrement liés au chef de projet, vous verrez que beaucoup de ces leçons s’appliquent aussi à l’analyste commercial et à son équipe. Libre à vous d’ignorer ces conseils mais il faudra en assumer les conséquences.


1) L’aboutissement du projet, qu’il soit un succès ou un échec, reflète principalement l’efficacité du chef de projet.

2) Les chefs de projet doivent être suffisamment autonomes pour réussir ; mais ils doivent s’emparer de cette autonomie sans attendre qu’elle leur soit donnée. Si vous avez besoin qu’on vous attribue l’autorité ou doutez que cela soit à vous de la réclamer, demandez conseil au sponsor du projet ou à votre supérieur hiérarchique ; Il vaut mieux se tromper en assumant trop d'autorité que trop peu.

3) Les clients doivent obtenir ce dont ils ont besoin, ensuite si le temps et le budget le permettent, considération devra être faite de satisfaire à ce qu’ils souhaitent.

4) Créer le meilleur programme possible, sans tenir compte du programme original mis en place par le management sénior ; ensuite soyez préparés à défendre ce programme.

5) Un bon plan de projet, permet au chef de projet d’établir les points de contrôle du projet ; suivre le plan lui permet de garder le contrôle.

6) Essayer de faire d’une pierre deux coups est une mauvaise idée.

7) Ne continuez pas à vous engager sur un plan de projet irréalisable.

8) Identifiez les sous-performeurs le plus tôt possible et assurez-vous qu’ils reçoivent le coaching et le mentorat appropriés. Retirez du projet les sous-performeurs récidivistes.

9) La notion que quiconque peut tout apprendre sur un temps court, si cela est suffisamment important pour l’entreprise et l’individu, est fausse.

10) Si le client et les utilisateurs ne sont pas impliqués durant le développement du produit, vous risquez de développer le mauvais produit.

11) Sollicitez périodiquement des retours de votre client sur sa satisfaction en termes de gestion du projet. Le meilleur moyen de connaître les attentes d’un client est de lui demander de les partager avec vous.

12) Il faut s’attendre à des changements de périmètres durant la plupart du cycle de vie du projet. Cet affinage continuel est essentiel au succès de la plupart des projets.

13) Annoncez les mauvaises nouvelles de manière précise et aux bons moments aux parties prenantes du projet ; ne les gardez pas pour vous et ne les édulcorez pas.

14) La discipline démontrée par le chef du projet et son équipe dans le suivi du projet ou lors des réunions de projet, est directement liée à la discipline qu’on attend d’eux durant toute la durée du projet.

15) Ne vous attendez pas à ce qu’une équipe qui a pris du retard le rattrape plus tard.

16) N’assumez pas qu’une tâche annoncée finalisée à 90% par un membre de l’équipe soit réellement accomplie à 90%. Les derniers 10% peuvent prendre autant de temps que les 90% premiers.

17) Les chefs de projet les plus efficaces passent une partie significative de leur temps à communiquer, même de manière virtuelle, avec les parties prenantes et à s’intéresser à leurs autres attentes. La plupart des problèmes ne vous sont pas présentés sur un plateau.

18) Les projets ne passent pas de « tout va bien » à « c’est un échec » en une nuit. Vous prenez des dizaines de décisions liées à votre projet chaque semaine. C'est la somme de ces décisions qui définira le succès ou l'échec du projet.

19) Ecoutez votre instinct. C’est un atout remarquable.

20) Ne vous détestez pas lorsque vous commettez une erreur. Nous en faisons tous. Mais apprenez de chacune d’entre elles et évitez de les reproduire.


Source : https://www.projecttimes.com/articles/20-fundamental-truths-of-successful-projects.html