Baccalauréat franco-américain (BFA ou FAB, French-American Baccalauréat)

Translated from English to French


Le baccalauréat franco-américain (BFA/FAB) combine les exigences académiques du programme de placement avancé du College Board (AP®, Advanced Placement® Program) avec celles du baccalauréat français. Ce diplôme récompense les étudiants qui non seulement maîtrise à la fois la langue française et la langue anglaise, mais ont également suivi les cours avancés de deux systèmes et cultures.


Comment fonctionne le baccalauréat franco-américain (BFA)/French-American Baccalauréat (FAB) ?


Le BFA/FAB est un partenariat entre le College Board américain et le ministère de l’Éducation nationale français qui donne aux étudiants la possibilité d’obtenir des qualifications de deux systèmes mondiaux. Les étudiants qui souhaitent passer le BFA/FAB doivent être inscrits dans une école secondaire française accréditée aux États-Unis.


En première (11th grade) et en terminale (12th grade), les élèves suivent trois ou quatre cours et passent plusieurs examens AP en anglais au lieu des classes correspondantes en français pour le baccalauréat. Les cours AP se déroulent dans écoles secondaires françaises participantes, après approbation du programme par le College Board. Les élèves passent les examens AP en mai de la première ou de la terminale, selon le cours AP, et passent les examens du baccalauréat français selon le calendrier normal du baccalauréat.


Deux écoles proposent actuellement ce programme :


Lycée Français de Los Angeles

Lycée Français de New York


Quels sont les avantages d’un BFA/FAB pour les étudiants et les universités

Les étudiants intéressés par l’obtention d’un BFA/FAB peuvent bénéficier des avantages suivants:


  • Profiter de la portabilité combinée de 2 diplômes universitaires reconnus dans le monde.

  • Avoir une formation générale d’excellence reconnue, assurée par le baccalauréat français.

  • Obtenir des crédits de cours de niveau universitaire dans de nombreuses universités.

  • Accéder aux universités en France et en Europe.

  • Postuler à des parcours français sélectifs (comme les grandes écoles) ce que d’autres programmes internationaux ne permettent pas.

  • Avoir une visibilité sur les cours AP nord-américain au niveau universitaire et être préparé à postuler auprès des universités nord-américaines.

  • Parvenir à la maîtrise des langues et cultures française et américaine.


Pour les universités, accepter un étudiant avec un BFA signifie:


  • L’assurance que l’élève a reçu une éducation répondant à la fois aux exigences du système éducatif américain et du ministère de l’Éducation nationale français.

  • S’appuyer sur des résultats universitaires prouvant que l’étudiant a une maîtrise de la langue anglaise et est familier de la culture américaine et qu’il est prêt à être compétitif à l’université.

  • Recruter un étudiant préparé et motivé sur le plan académique.

  • Choisir un étudiant formé à l’écriture d’essais et à la résolution de problèmes, qui a prouvé ses compétences en analyse, synthèse et extrapolation.

  • Diversifier les profils des étudiants de votre campus en acceptant un étudiant d’origine internationale et multiculturelle.


Qu’est-ce que le programme de placement avancé (AP®)?


Le programme AP est un programme académique qui propose des cours et des examens de niveau universitaire aux élèves du secondaire. Il est reconnu comme un critère d’excellence et, en 2019, près de 2,8 millions de lycéens ont passé près de 5 millions d’examens AP dans 38 matières.


La plupart des universités nord-américaines accordent aux étudiants un crédit d’études universitaires et/ou un placement dans des cours avancés en fonction des notes de l’étudiant. De plus, les cours et notes aux examens AP sont reconnus par les bureaux d’admission dans environ 600 universités à travers 59 pays.


Qu’est-ce que le BFA ?


L’organisation des cours et des examens du BFA diffère de celle du baccalauréat français de la manière suivante :


  • Les cours et examens d’histoire, de géographie et d’anglais du noyau commun sont remplacés par 2 APs à la fin de la première (11th grade) :

  • L’AP Langue anglaise et un AP en histoire (option alternative : histoire du monde, histoire européenne, histoire des États-Unis, ou géographie humaine). (AP English Language, AP in History)

  • 1 des spécialités (cours et examens) suivies en première (11th grade) et terminale (12th grade) est remplacée par 1 ou 2 APs du même domaine d’études :

  • La spécialité art est remplacé par l’AP Art studio et la spécialité langue de l’AP Histoire de l’art ; et la littérature anglaise est remplacée par l’AP Littérature anglaise et composition. (AP Studio Art, AP Art History Specialty Language, AP English Literature and Composition)

  • Mécanique + l’AP Physique C (E&M). (AP Physics C Mechanics + AP Physics C)

  • La spécialité SVT est remplacé par l’AP Biologie. (AP Biology)

  • La spécialité math est remplacé par l’AP Calculs AB + l’AP Calculs BC spécialité SES est remplacé par l’AP Microéconomiques + l’AP Macroéconomiques. (AP Calculus AB, AP Calculus BC Specialty SES, Microeconomics + AP Macroeconomics)


Au bout du compte, les titulaires du BFA reçoivent le baccalauréat français et des notes sur 3 ou 4 examens AP.


Le BFA démontre la maitrise de l’anglais et du français


Les étudiants détenteurs du BFA ont démontré leur capacité à suivre des cours universitaires en anglais par le biais de cours et d’examens AP, ainsi que de cours avancés en français. Les universités peuvent être assurées de la maitrise de l’anglais et du français des candidats BFA.


Source: https://international.collegeboard.org/students/issp/fab-bfa